Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 06:16

Fichier:Morus bassanus billing.jpg

Quand le bec a-t-il remplacé les dents ?

De très vieux fossiles d'oiseaux suggèrent que ces derniers avaient des dents . Ainsi l'archéoptérix, qui vécut il y a environ 150 millions d'années, avait une mâchoire dotée de petites dents pointues acérées semblables à celles des dinosaures . Mais à la suite d'une adaptation à leur environnement changeant, les oiseaux auraient perdu leur dentition il y a 70 millions d'années .
Ces organes durs, nécessaires aujourd'hui à la mastication chez les mammifères, auraient progressivement disparu chez les ancêtres des oiseaux quand leur mâchoire s'est transformée en bec corné et édenté .
Une évolution qui serait due au fait que le bec ne remplit pas un seul rôle - la mastication - mais plusieurs : rechercher des vers dans la terre, casser des noix, dépecer une proie, etc..Autant de fonctions qui auraient assuré aux volatiles de mieux survivre dans leur milieu .
Chez les oiseaux actuels, la mastication est assurée par un compartiment du tube digestif contenant des petits cailloux, le "gésier" .
Au niveau des tissus, les biologistes pensent que la transformation de la mâchoire en bec s'est opérée par la séparation, au stade embryonnaire, des deux couches de tissus qui coopéraient à l'élaboration des dents .
Dès lors, celles-ci ne pouvaient plus se former . Quant à leur disparition au point de vue moléculaire, elle serait liée à des mutations de l'ADN inactivant certains gènes impliqués dans la formation des dents . Gènes qui n'auraient pas disparu du génome des oiseaux pour autant, mais auraient seulement été rendus silencieux .
En clair, si les oiseaux n'ont pas de dents, ils n'auraient pas définitivement perdu leur capacité à en avoir !
La preuve : en laboratoire, plusieurs équipes - notamment celle d'Efthimios Mitsiadis, de l'école normale supérieure de Lyon - ont réussi à faire pousser des dents chez les poules, en réactivant les gènes impliqués !


  



Source : Science&vie

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Incroyable !!<br /> je me souviens d'une phrase de mes grands parents a ce sujet<br /> pour nommer quelque chose qui n'aura pas lieu<br /> ils disaient "quand les poules auront des dents"<br /> bonne journée<br /> Didier et Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Charlène, cette photo est tres belle. Merci pour cet article, le monde change toujours, les mutations se font. le soleil sort timidement mais peut etre pas trop mauvais encore aujourd'hui,<br /> il faisait 4,5° ce matin. Bon samedi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le commentaire Jean Pierre !<br /> Nous ne connaissons pas tout des espèces animales ! Maintenant on peut dire, avec toutes les expériences qu'ils peuvent faire, que les poules peuvent avoir des dents !!<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Belle photo de fous de Bassan, assortie d'un bon document scientifique !<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bises de Jean-Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre