Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 08:19


 Artemisia dracunculus






Si vous avez le hoquet, prenez une branche d'estragon et mâchez bien......çà va passer !

L'estragon est régulateur de l'aérophagie et de tous les troubles en général de l'estomac et des intestins ;
De plus le "petit dragon", comme on l'appelait avant a un goût piquant et relevé qui parfume les aliments fades .
Il peut éventuellement remplacer le sel pour ceux qui ont un régime strict et qui se plaignent alors du manque de sapidité.
Donc vous pouvez ajouter de l'estragon dans vos salades, ou sur vos biftecks si vous faites un régime sans sel . A condition d'aimer sa saveur bien sûr .
A ceux qui ne sont pas au régime, vous pouvez mettre un brin d'estragon dans du vinaigre que l'on met à macérer afin d'éviter toute aigreur d'estomac comme pour la préparation de cornichons en bocaux .
Après un repas trop copieux, on peut faire une tisane à base d'estragon (une branche pour un bol) pour faire passer l'estomac barbouillé .
Il est conseillé aussi pour les enfants qui ont un manque d'appétit, c'est un bon stimulant !


Recette que j'apprécie :


Pintade à l'estragon .

Pour quatre personnes :

1 pintade de 1,200 kg
80 gr de beurre
1 boite (quatre quarts) de champignons de Paris
mais quand ils sont frais, c'est meilleur et vous jugez la quantité
1/2 litre de crème fraîche
1/2 citron
estragon
ciboulette
sel, poivre


1. Faites dorer la pintade dans une cocotte découverte, dans 50 g de beurre . Ne la salez pas et poivrez que lorsqu'elle sera bien saisie sur toutes ses faces . Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement, pendant une heure .

2. Ajoutez à ce moment les champignons de Paris bien égouttés et coupés en deuxx dans le sens de la longueur, la crème et le jus de citron .

3. Poursuivez la cuisson, à petit feu, à couvert, pendant 20 mn .

4. Présentez la pintade entière et découpée, nappée de sa sauce de cuisson saupoudrée d'estragon et de ciboulette finement hachés .


J'accompagne le plat de salsifis car çà se marie bien avec la sauce .



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> oui vas-y<br /> C'est une bonne recette que j'ai souvent faite<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello,<br /> <br /> Je connaissais le poulet à l'estragon, pas la pintade... comme je préfère la pintade à l'estragon, je vais "copier" ta recette, ce sera bien meilleur...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas grave Léa...il y a des jours comme çà !!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Excuses moi c'est bon lundi et je crois que j'ai marqué à plusieurs mardi, je sais pas pourquoi j'ai mardi en tête<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Charlène, je ne connaissais pas toutes ses vertues et je n'en consomme pas car c'est le gout que j'aime pas, il faudra que je fasse un effort. Il fait froid et de la neige en plus. Marre de<br /> ce temps. Bon mardi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre